CE du 2 juillet 2021

Conseil d’école maternelle Lipsheim du 1er juillet 2021

Personnes présentes :

Mme Sandrine Ménétrey-Meyer, directrice de l’école et enseignante de la classe de GS

Mme Catherine Frey, enseignante de la classe de MS

Mme Céline Holweg, enseignante de la classe de PS

Mmes Mazelin, Spitzer et Monin ATSEM

M Arnaud Antoni, adjoint au maire chargé des affaires scolaires

M Yvan Menard, parent d’élève GS

Mme Sophie Epting-Fougeres, parent d’élève PS

Mme Virginie Schuh parent d’élève MS

Personnes absentes excusées:

M Chaillot Inspecteur de l’EN Circonscription Eurométropole Sud-Ouest

M Schaal, maire de Lipsheim

Mme Merlet Billon parent d’élève GS

Mme Gros-White magali parent d’élève GS

Mme Duru Stéphanie parent d’élève MS

1/ Bilan de l’année

En raison de la situation sanitaire, cette année se termine sans avoir permis la réalisation de divers projets :

classe verte et piscine de la classe de Mme Ménétrey GS

déplacements à la bibliothèque municipale ou accueil de bénévoles de l’association Lire et faire lire

sorties pédagogiques diverses

Mme Ménétrey-Meyer et Mme Schnell ont échangé leurs classes respectives, dans le respect des consignes sanitaires, pour permettre la transition avec l’entrée au CP. Les informations ont également été transmises à l’école élémentaire lors d’un conseil de cycle avec la directrice de l’élémentaire et Mme Schnell.

Mme Frey et Mme Ménétrey-Meyer ont fait de même entre les moyens et les grands.

2/ Préparation de la rentrée

Pour la prochaine rentrée, à ce jour, les classes sont prévues comme suit :

L’équipe pédagogique (enseignantes et atsem) reste inchangée.

21 petits avec Mme Céline Holweg

21 moyens avec Mme Catherine Frey

27 grands avec Mme Ménétrey-Meyer

Mme Ménétrey informe que la baisse des effectifs constatés est inquiétante et présume une fermeture de classe dans les années à venir. La mairie travaille activement à chercher des solutions de modes de garde.

L’accueil pour les futurs Petits a eu lieu le matin du samedi 26 juin.

Les listes de matériel ont été distribuées et peuvent être consultées sur le site internet de l’école.

Concernant le retour aux horaires normaux ou le maintien des entrées et sorties décalées, il est nécessaire d’attendre l’évolution de la situation sanitaire.

3/ Comptabilité

Pour répondre à une question des parents d’élèves, les comptes sont vérifiés chaque année et validés en commission. L’argent versé par les parents pour cette année si particulière qui n’a pu voir la réalisation de sortie pédagogique sera utilisé l’an prochain. Pour mémoire, cela finance, avec le bénéfice des kermesses et les dons de l’association de parents d’élèves, une partie des sorties, les chocolats de Pâques, un spectacle… L’argent sert exclusivement pour les enfants, selon la règle de la coopérative scolaire et de l’OCCE. Malheureusement, cela fait 2 ans que la kermesse n’a pas eu lieu.

4/ Remerciements

La directrice remercie :

M. et Mme Lobstein, gérants de la société Tubi Tuba, pour leur don de légos géants, suite à la fermeture de leur commerce.

La société As du Cash de Strasbourg pour son don de téléphones portables qui serviront comme appareils photo numériques à la classe de GS.

Mme Antoinette Buch pour son don de plants de tomates pour le jardin de l’école.

Nicolas Meyer pour sa fabrication de jardinières fleuries à partir de palettes de récupération.

Quentin, employé communal, pour la réalisation de la prairie fleurie dans le jardin de l’école.

Jean-Marc Hamm, pour sa réactivité, et l’ensemble des employés communaux pour leurs interventions au cours de l’année.

L’APAL pour le don financier suite à la vente de chocolats.

5/ travaux

M. Antony informe que les travaux de rénovation, notamment changement des fenêtres de l’école, ne pourront avoir lieu avant le printemps 2022, et que cela se produira probablement durant des petits vacances scolaires.

A Lipsheim, le 2 juillet 2021

La directrice