CE du 5 avril 2022

Atsem : Sina Spitzer

Parents d’élèves :  Perrine BIETH

Mairie : Arnaud Antoni

Absents excusés : Catherine Frey adjointe, Eric Chaillot IEN, M. le Maire, Mmes Monin et Mazelin atsem, Mmes Epting-Fougères et Muller, parents d’élève

1/ activités pédagogiques et projets :

Les goûters de Noël et pour la galette ont été organisés dans chaque classe en respect du protocole sanitaire.

Fête du court-métrage : Toutes les classes ont participé, en utilisant le TBI de la classe de GS, à la Fête du court métrage ayant pour thème cette année la couleur et les différences. La classe de PS a exploité pédagogiquement tous les courts-métrages.

Musique et land art en MS: Madame Frey propose régulièrement du Land Art en classe.

Projet avec la directrice de l’école de musique : découverte des instruments en complément des projets de classe

Ecole de la forêt, environnement, Classe verte en GS :

Projet de l’année sur le respect et l’environnement :

Sortie en forêt tous les lundis (matin) et exploitation pédagogique sur ce thème en fonction des découvertes et du travail réalisé dans tous les domaines d’enseignement  (motricité, mathématiques, art plastique, langage…). La classe de GS proposera aux moyens et aux petits de sortir avec eux.

Organisation de la fête des 100 jours d’école au retour des vacances.

Classe verte à Neuwiller-les-Saverne du mardi 26 avril au vendredi 29 avril pour la classe de GS.

2/ financement

Le prix de la classe verte par enfant, initialement prévu à 192 euro, est fortement réduit à 55 euros  grâce à l’implication des parents (tombola soit 2305 euros), à l’APAL (122,7 €  bénéfice marché de l’avent + subvention de 15 € par enfant) et à la subvention de la mairie (10€ par nuitée et par enfant)

Les quelques enfants qui ne partent pas seront répartis dans les autres classes.

Le bus de 650 euros est intégralement pris en charge par la mairie

3/ travaux :  fenêtres et isolation

capteurs CO2

autres endommagements constatés

Actuellement : Tension sur les matériaux et les coûts mais le calendrier des travaux reste le même.

Les travaux seront planifiés de façon à ne pas perturber la vie scolaire.

Étant donné les contraintes du chantier, il restera peut-être le ravalement de façade à faire aux vacances de la Toussaint. Mise en place de panneaux photovoltaïques en toiture de l’élémentaire.

Début de travaux prévu en mai ou juin

Capteurs de CO2 : Dans chaque classe se trouvent des indicateurs visant à vérifier le renouvellement régulier de l’air d’une salle.

Les mesures sont enregistrées. Une analyse des résultats est à mener par la mairie.

Ventilation double flux à remettre en état de fonctionnement dans la salle de motricité et pose d’un capteur CO2.

Est constaté un effet positif de l’aération sur la concentration des enfants.

Mme Ménétrey-Meyer explique que le linoléum des salles 3 et 4 se détériore rapidement et se casse. M. Antoni constate les dégâts et souhaite l’étude de ces réparations avant la pose des nouvelles fenêtres.

Divers :

Grâce à la politique actuelle de maintien des effectifs de GS à maximum 24 enfants / classe : il n’y aura pas de fermeture de classe à la prochaine rentrée.

L’accueil d’un enfant ukrainien en petite section depuis quelques semaines se déroule très bien.

La directrice

S. Ménétrey-Meyer