CE du 4 juillet 22

Compte-rendu du conseil d’école du lundi 4 juillet 2022

Présents :

-Enseignantes : Céline HOLWEG PS, Catherine FREY MS, Sandrine MENETREY-MEYER GS directrice

-ATSEM : Sina SPITZER, Betty MONIN

-Parents délégués : Stéphanie LANGE PS, Sophie FOUGERES MS, Sophie MULLER GS

-Commune : René SCHAAL maire, Arnaud ANTONI adjoint

– Gérard BALES maître d’œuvre Les Economistes de Lipsheim

Absents excusés : Catherine Mazelin atsem, M. Chaillot IEN

• TRAVAUX

Pendant les vacances, des travaux d’isolation, pose de nouvelles fenêtres, de stores extérieurs, étanchéité des toits vont être effectués. Installation de renouvellement d’air en salle de motricité, salle des Atsem et bureau de la directrice.

A la demande de l’équipe enseignante, une partie du préau sera peint en blanc pour un projet fresque, une autre en peinture tableau pour que les enfants y utilisent des craies.

• BILAN TRIMESTRIEL ET ANNUEL

PS : participation au festival du court métrage grâce au TBI de la salle des GS

MS : participation au même festival via des vidéos, travail sur le Carnaval des Animaux – projet musique sur l’année avec la fête de la musique (participation de l’école de musique du village) – projet land’art sur l’année

GS : projet découverte et respect de la nature, apprendre à vivre ensemble :

-classe verte avec 24 des 28 élèves de la classe : participation des familles 55€ (au lieu des 192€ prévus au départ) grâce à :

la subvention de l’APAL (10 euro par enfant et 5 euro de plus pour les fratries) et à la tombola des parents de la classe (un remerciement particulier à Mme Schleich) soit 2882, 70 euro.

à la mairie transport en bus pour 690 euro ainsi qu’une participation de 10€ par enfant et par nuit soit 720 euro.

– 4 sorties au CINE Bussière sur le thème des 4 saisons (160 euro par sortie plus les bus à 285 euro par sortie)

– Ecole du dehors chaque lundi matin.

• RENTREE 2023

La rentrée sera en musique sur la période du 1er au 10 septembre

L’accueil des nouveaux inscrits a eu lieu le 24/06 avec Mme Ménétrey et Mme Holweg. Un livret d’accueil a été remis à chaque famille.

Les problèmes de garde sur Lipsheim sont soulevés par les parents, avec trop peu d’assistantes maternelles qui travaillent le mercredi.

Les effectifs et la répartition prévue à ce jour sont :

19 PS avec Mme Holweg

22 MS avec Mme Frey

22 GS avec Mme Ménétrey-Meyer

Un échange de classes entre les petits et les moyens a eu lieu lors des dernières semaines. L’échange entre les moyens et les grands, ainsi que celui entre les grands et les CP n’ont pas pu avoir lieu, en raison des arrêts maladies de Mmes Ménétrey et Schnell.

• DIVERS

-Les photographies de classe ont été distribuées, le bénéfice sera versé à la coopérative scolaire.

-Les enfants de MS ont eu la visite médicale de PMI.

-Mme Ménétrey-Meyer a présenté le protocole d’action de lutte contre le harcèlement scolaire.